"Le roman des filles - tome 4 - Grandes vacances, peines de coeur et Irish love !" de Nathalie Somers ( à partir de 11-12 ans)

romandesfillestome4Qu'on se le dise, de nos jours, entre le CM1 et la 3 ème toute (ou presque toute) jeune fille passe, un jour ou l'autre, par ce que j'appellerai, gentiment, sans condescendance, le roman de midinettes. Et si certains parents craignent ce genre de lecture qu'ils se rassurent. Empêcheraient-ils leurs ados de lire "L'éducation sentimentale" ou "Le rouge et le noir" ?

En effet, les romans de filles entrent pleinement dans la catégorie des romans initiatiques. Alors que les garçons se tourneront plus volontiers vers des récits mythiques, de l'héroic fantasy ou des mangas, les filles, dans leur majorité, vont préférer des récits plus ancrés dans la réalité. Mais qu'on ne s'y trompe pas, dans tous les cas, il s'agit, pour le héros, ou l'héroïne, de ressortir grandi de la confrontation à différents obstacles et épreuves. Les romans d'apprentissage sont aussi le reflet de leur époque. Et pour la jeune lectrice, il est plus facile de se comparer à Chiara, Maelle, Lily ou Mélisande plutôt qu'à Jane Eyre.

Pour les parents, l'une des difficultés de ce genre de littérature est de sélectionner, parmi toute la littérature anglo-saxonne existante, un roman bien écrit (et bien traduit), dont les préoccupations correspondent à l'âge de son enfant sans s'attarder sur des thèmes trop frivoles.

Avec la série des romans des filles, Nathalie Somers propose une série mettant en scène quatre jeunes lyonnaises de 15/16 ans, dans lesquelles toute jeune fille actuelle va trouver son modèle : entre la sportive, la frivole, la musicienne, ou celle qui pratique le théâtre, il n'y a que l'embarras du choix.

Les sujets sont en rapport avec les thèmes qui intéressent nos jeunes. Des questions intemporelles telles que les relations amicales et amoureuses, les rapports aux parents, les choix de vie, et des questions plus ancrées dans la société actuelle : la vie au lycée, l'argent de poche, les loisirs, les parents trop absents ou trop inquiets, le portable, ...

Pas de scène "torride" ou choquante, cette série pourra être lue dès l'entrée au collège.

Un roman à recommander, donc, pour toutes les petites midinettes, avec en plus la possibilité de rencontrer l'auteur, Nathalie Somers, très prochainement chez Panier de Livres, à l'occasion de la parution du tome 5, en octobre 2012.romandesfillestome1

Un seul bémol : je regrette, pour ma part, la facilité avec laquelle nos héroïnes sont capables d'apprendre la navigation ou la maîtrise de la flûte irlandaise. Mais là encore, c'est le reflet d'une époque.